Schaffhouse, les chutes du Rhin

ce site sera beaucoup plus joli sur un PC,

mais à toi de voir ;=)

 follow me:

@ planete_coco



Tout en haut de la Suisse se trouvent les chûtes les plus impressionnantes d'Europe: les chutes du Rhin!

Tandis que je roule sur l'autoroute rien ne me laisse penser qu'à quelques kilomètres de là un payage absolument fantastique s'offrira à moi!

A 1H30 de Bâle (oui la Suisse c'est assez petit!), sortie Neuhausen am Rheinfall, tu arrives rapidement sur les lieux. Tout est propret, nickel, le parcours est fleché, tu es en Suisse et j'aime ce souci du détail de mes amis Helvetes !

Parking

Bien que le site web  stipule qu'il soit payant, un grand parking gratuit se trouve à l'entrée. Et des toilettes. Propres !

 

Les belvédères du chateau

Un guichet propose des tickets pour la visite du chateau. De vous à moi le château m'interresse moyennement en ce beau jour ensoleillé. Je veux m'approcher au plus pres des chutes, sur un bateau.

 

Sauf que, pour 5 CHF la dame me promet des belvédères accessibles uniquement à l'interieur des remparts. Banco, je prends ! Et ça vaut vraiment le coup!!

Si toutefois tu te decides de ne pas passer par le chateau, tu as accès à un ascenseur panoramique gratuit qui conduit au fleuve.

La en bas se trouve un guichet qui vend des tours en bateau et notamment la traversée pour le départ des bateaux.

Je t'explique:

Un tour en bateau

Une fois en bas il faudra traverser le fleuve. Obligé.

La traversée (bateau rouge) coûte 2 CHF.

 

 

Si tu choisis un tour en bateau de 15 ou 30 mn (entre 7 et 20 CHF), la traversée sera gratuite (ou incluse dans ton ticket). 

La compagnie de bateaux Rhyfall Maendli propose plusieurs variantes sur leur site (achat de tickets online ou au guichet).

 

Parce que je voulais absolument monter sur le rocher central,

j'ai choisi l'option 1, (Felsenfahrt) bateau jaune, 30 mn, à 20 CHF.

 

Donc je prend le bateau rouge qui fait les aller-retour entre les 2 rives. Puis je me dirige au quai N°1 qui correspond au tour choisi (concept couleur : jaune). L'heure est stipulée sur mon billet, c'est réglé comme une horloge Suisse en pays Helvete !

J'embarque donc pile à l'heure (avec un masque, on est en 2020!). En quelques minutes le bateau arrive à l'ilot rocher central et laisse descendre les touristes.

Il ne reste plus qu'à se frayer un passage, à escalader les escaliers et WAOW, à admirer toute la puissance et la beauté de 600 m2 d'eau qui devale autour de toi dans un vacarme assourdissant.

La plaisanterie durera une vingtaine de minutes puis le bateau arrivera avec d'autres petits aventuriers qui prendront la pause instagram de là haut, vous ramènera sur la rive et de là... petit tour en train touristique, café et délices, promenade, y a de quoi faire.

Promenade autour des chûtes

Après ce petit frisson, plusieurs options s'offrent à vous.

Un restaurant presqu'ile propose des café, desserts et autre petite restauration en self service.

Plusieurs promenades  (voir le prospectus en pdf) sont possibles d'un pont à l'autre pour admirer le paysage sous differents angles.

Parce que j'étais en mode farniente j'ai choisi la boucle jusqu'au pont ferrovière. 30 mn de ballade facile avec differents points de vue sympas.

Une variante : s'assoir dans le train touristiqe : 6.- CHF.

Télécharger
prospectus en français
Tours en bateau et randonnées
Rheinfall_Prospekt_fr_it_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB

Baignade dans le Rhin

En quittant ce site merveilleux je n'avais qu'une envie: piquer une tête!

Apres demande d'information on m'a indiqué un village à 5mn en voiture, ou la baignade dans le Rhin est possible : à Fluerlingen. En suivant le centre du village j'ai trouvé un parking gratuit et un accès facile à pieds vers l'eau.


Les rives sont agrémentées de petites plages dans l'herbe, avec une descente douce dans l'eau claire et limpide. Pas mal de gens marchent jusqu'au pont, se laissent deriver sur une frite et reviennent en marchant, cependant le courant est léger.

J'ai particulièrement aprécié cette journée raffraichissante :)


Une question, une critique ou un coucou?

Laissez moi un message