KANDERSTEG, LE LAC D'OESCHINEN

 

Ce site sera beaucoup

plus joli sur un PC,

mais à toi de voir ;-)

follow me:

@ planete_coco



Qui n'a jamais eu envie de se promener, se baigner dans un décor époustouflant?

Lac émeraude, falaises aux pics einneigés, prairies pentues et fleuries, cascades à gogo : cette perle rare se trouve en Helvétie (quoi?? En Suisse !!!)

Oeschinensee, comprenez le lac d'Oeschinen, se trouve au centre du pays, dans les Alpes, après Bern et Interlaken, dans le village de Kandersteg.

Découvert durant mon adolescence, je ne me lasse pas de cet endroit, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et y retourne randonner chaque année, été comme hiver, presqu'en pélerinage ;)

Comment y aller ?

Impossible d'accéder au lac en voiture. Et c'est très bien comme ça!

Cette dernière restera sur le parking avant les télécabines.

Les plus courageux monteront à pieds (45 mn d'ascension bien raide) avant d'arriver dans un petit écrin de paradis: un lac couleur emeraude entouré d'un "mur" rocheux d'où coulent des cascades à profusion.

Parking à Kandersteg

Demandez à votre GPS de vous emmener à Gondelbahn Kandersteg, comprenez : les télécabines.

Plusieurs parkings (payants) sont à disposition, que vous montiez en cabine ou à pieds.

Vous y trouverez des automates pour le ticket parking à 8 CHF la journée mais la machine goulue ne vous rendra pas la monnaie, soyez prévoyants :)!

Télécabines

Comptez 22 CHF pour l'aller ou 30 CHF l'aller-retour.

Vous trouverez les prix et horaires (8h30 - 18h en été) sous ce lien  https://www.oeschinensee.ch/en/gondelbahn/ , site en allemand ou anglais.

Le ticket est alors soit imprimable soit téléchargeable sur votre smartphone.

Il vous suffira de scanner le flashcode pour acceder aux remontées mécaniques et de vous installer :)

La montée dure une dizaine de minutes.

A l'arrivée vous marcherez encore 20 minutes sur terrain quasi plat avant d'arriver au lac.

Luge d'été

à ce niveau il vous est aussi possible de faire de la luge d'été

env. 6 CHF par adulte


Hôtels et restaurants

Hôtel


Passer la nuit dans l'hôtel face au lac est un petit rêve éveillé. Les chambres douillettes avec les lits en bois, les petits rideaux à carreaux et la vue sur les montagnes rosissants sous le soleil levant vous raviront. 

Une variante un peu moins onereuse serait de dormir à Kandersteg. Une floppée d'hôtels se serrent les uns contre les autres le long de la rue principale.

J'ai testé l'hôtel Alfa Soleil cet hiver à moins de 200 CHF la nuit avec le petit déjeuner.

A noter : j'ai été surclassé dans une suite avec mon chien :) et on m'a prêté une luge !!

Restaurant


Parce que j'avais un petit budget, j'ai cherché à manger sur le pouce et suis tombée sur le restaurant RDV, au pied des remontées mécaniques : qualité prix correct

(15 CHF pour un hamburger frites par expl) et super accueil!

Si vous souhaitez un panorama d'exception, alors n'hésitez pas à monter au lac et à vous assoir à la table d'une terrasse des 2 restaurants sur place, 

vous serez au paradis.

Bien entendu le budget ne sera plus le même :), cela dit, ça reste tout de même correct.


Randonner autour du lac

A l'arrivée, (que ce soit en téléphérique ou à pieds), dirigez vous vers le lac et/ou le restaurant Berghôtel.

Alors que le lac se cachera encore pudiquement derrière les montagnes, vous sentirez l'air pur, le parfum des fleurs (ou celui de la bouse, c'est selon...) et la musique entêtante des cloches Suisses carillonner au cou des vaches.

Vaches qu'il ne faut pas titiller, surtout lorsqu'elles ont des petits, soyez bien prudents, il y a des accidents tous les ans en Suisse avec des cas mortels (sérieusement!!)

Puis vous arriverez presqu'au but, verrez le lac et les parasols colorés du restaurant Berghôtel. Et là, temps d'arrêt : WAOOWWW.

C'EST PARTI POUR LA RANDO!

Contournez la terrasse du restaurant pour commencer. Facile.

Longez toujours le lac.

Ici, avant, après.... libre à vous de faire un picnic, de vous baigner ou faire un tour en barque.

Mais je vous suggère chaudement de faire la rando d'environ 3H (plus ou moins 8km) sur le côté Ouest du lac d'où vous aurez un panorama époustouflant!


Suivez le panneau (Holzbalme) Unterbärgli et enfin Oberbärgli.

Le parcours est également faisable dans l'autre sens mais perso je préfère commencer par le bas et monter. D'autant plus que la descente, qui peut être glissante, dans ce sens, sera moins rude.

Au début vous serez à l'ombre, passerez une petite forêt où vous verrez des sculputures sur bois (genre totem). Le lac sera toujours sur votre droite.


Lorsque vous arriverez à ce point de vue, face au lac, vous verrez 2 chalets. L'un, au bois clair, avec une terrasse, ancien chalet-restaurant servant des boissons et des snacks, mais lors de mes derniers passages il était helas fermé. 

Sur la droite du chalet foncé, privé, vous trouverez une source d'eau fraîche. Ici, même en présence du propriétaire, vous pourrez remplir votre bouteille :)

(petit robinet et abreuvoir sur place)

A partir de là ça va encore bien monter jusqu'à Oberbärgli. Vous trounerez le dos au lac pour quelques instants.

A Oberbärgli Vous y trouverez un chalet au bois clair où vous pourrez boire un verre.

Quand vous partirez de là, ne montez pas plus (à moins d'aller à Blümlisalp) mais prenez le chemin à gauche qui passe entre 2 "étables" et traversez la rivière sur les planches en bois qui servent de pont (légèrement visible en bas à gauche sur la photo)

Vous allez longer la paroi de la montagne (sur votre droite), ça va encore grimper un peu, direction Heuberg, puis vous arriverez à une magnifique cascade.

Le débit est plus ou moins important selon la saison.

En juillet sur les photos de gauche et droite, en mai sur celle du milieu.

 

Vous traverserez plusieurs petits cours d'eau, et si vous êtes accompagné d'un chien, n'ayez crainte, il aura de quoi se désaltérer durant tout le parcours !

Et... vous aurez les pieds mouillés.

 

Pour traverser certaines rivières vous aurez une corde à disposition pour vous .... tirer de là !!! (attention, les cailloux sont glissants).

Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des chamois. Pour ma part c'était des moutons qui s'abritaient et se protégeaient de l'orage !

Le reste du parcours sera beaucoup plus facile ensuite. Vous aurez le lac sur votre gauche, et dominant le panorama, avancerez en terrain quasi plat sur "un chemin de terre" bien agréable (photo en bas à droite avec mon chien).

 

Puis, au bout du lac, vous redescendrez gentiment en pente douce, soit vers lle lac (suivre Oeschinensee), soit vers les télécabines : suivre alors le panneau Bergstation.


Pour ceux qui redescendent à pieds, choisissez de suivre le panneau Kandersteg.

 

A la station vous aurez le loisir de boire un verre, manger un morceau et/ou faire de la luge d'été, avant de redescendre au parking en télécabine.

Le lac d'OESCHINEN est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Suggestions

Oeschinen en hiver

Marcher sur le lac gelé dans lequel on s'est baigné l'été dernier ? Banco !!

La rando sur glace est balisée et sécurisée :)

Vous pourrez même vous essayer au patin à glace ou à la pêche sur glace :)

Blausee

Sil vous reste un peu de temps...

Prennez la voiture et allez au "Blausee", comprennez le lac bleu, à 15 minutes de là.

Le parking et l'enrée vous couterons 10 CHF.

Vous traverserez une belle forêt, puis accederez au lac dont vous pourrez faire le tour en une vingtaine de minutes. La couleur de l'eau y est juste fantastique.

Cette photo a été prise en mars 2020.


Pour d'autres escapades en Suisse, allez voir par ICI


Une question, une critique ou un coucou?

Laissez moi un message